Lucerne Festival. La musique, une question de foi ?

publié le samedi 4 août 2012 par
dans Eglise & Culture > Eglise & Culture > Presse

Lucerne 2012, site : festival en été

MM_Festival start_Sommer 2012_fr.pdf 

La musique, une question de foi ?

L’unique question peut-être ? En tous les cas, celle que pose l’un des « mondiaux » parmi la multitude des festivals d’été – aux grands, aux riches, aux célébrissimes chefs et solistes, au monde qui écoute, qui célèbre, qui se recueille !
 
« Durant des siècles, les compositions européennes furent essentiellement centrées sur l’église, les messes, les fêtes religieuses, le recueillement et l’édification de l’âme. Jean-Sébastien Bach a dédié toute son oeuvre à la gloire de Dieu, Soli Deo Gloria. Par la suite, les voies divergèrent, les compositeurs ne regardant plus uniquement vers le ciel, plutôt vers l’intérieur. Les liens entre credo musical et religion se desserèrent. La musique étant devenue au cours du XIXe siècle une sorte de religion, les salles de concert avancèrent au rang de temples du recueillement culturel de la bourgeoisie, les compositeurs jouant le rôle de prophètes, voire même de saints.
 
En 2012, le LUCERNE FESTIVAL est placé sous le thème de la « Foi ». Au point de vue musicologique et confessionnel, l’éventail est très large, allant des oeuvres religieuses de Bach, Schubert, Bruckner et la 8e de Malher – basée sur l’hymne de Pentecôte Veni Creator Spiritus -, de la symphonie Reformation de Mendelssohn aux dramatiques requiem de Mozart et de Verdi, jusqu’à la Symphonie de Psaumes de Stravinsky et l’opéra Moïse et Aaron de Schoenberg – témoignage du XXe siècle sur la musique religieuse. Un des compositeurs-in-residence sera Sofia Goubaïdoulina, compositrice essentielle de la musique contemporaine chez qui la question de la foi et du sens de la vie est omniprésente.
Durant cinq semaines et demie, Lucerne accueille des chefs d’orchestre et des solistes légendaires, de Barenboïm à Rattle et Maazel, de Cécilia Bartoli à Maurizio Pollini. Sans oublier les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, de Cleveland et de Birmingham, du Concertgebouw et de Munich… « 
 

Retransmissions télévisées

Concert d’ouverture du 08.08.12 le 10 août à 22h20 sur SF1 / le 2 septembre à 17h20 sur ARTE

Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin et Sir Simon Rattle du 28.08.12 le 2 septembre à 23h10 sur SF1 / le 11 novembre à 17h40 sur ARTE


_________________
Tiré des Notes de présentation, Lucerne festival en été, 8 août au 15 septenbre, programme annuel 2012.