La démarche
Et l’ange me dit : Adore Dieu ! Car le témoignage de Jésus, c’est l’esprit de prophétie.(Ap 19, 10b)
Conscientisation
Sensibilisation
Face aux bouleversements mondiaux nous vivons des fragments d’Apocalypse ! La question se pose : Comment adorer Dieu aujourd’hui et vivre notre attente de Jésus-Christ au sein de la communauté ? Notre recherche est concernée par le sens musical et poétique, présent par essence dans la structure liturgique. Fondée sur les Saintes Écritures, l’Apocalypse – livre liturgique par excellence – offre un moteur « théopoétique » où nous sommes historiquement impliqués et exhortés dans l’acte créationnel et organique aussi, à adorer le vrai Dieu.
Réalité
La vocation de liturge tend à disparaître. Dans les temps bibliques il s’agissait de la maîtrise d’une double connaissance à la fois liturgique et musicale considérée comme un sacerdoce (Ne 12 et 13).
Invitation
Sept thèses pour la recherche du sens musical
- 1. elle est approfondissement de la connaissance de Dieu, de l’ancrage de notre imaginaire en Lui, visible et audible dans le Corps du Christ ;
- 2. elle est prise de conscience de la signification symbolique, concrétisation de la foi ;
- 3. elle est accueil de la forme artistique d’une part, des vocations, dons spirituels et talents d’autre part ;
- 4. elle n’est ni esprit critique ni contestation, mais recherche de l’unité ;
- 5. elle est élan du cœur et de l’esprit ;
- 6. elle se veut communion, échange, clarté (simplification) ;
- 7. elle s’établit dans l’ascèse et ne fréquente pas le royaume des dieux.
Une vocation
Le Chant de l’Église
L’expression musicale dans le culte implique une prise de responsabilité : recherche, connaissance, témoignage. Le Chant de l’Eglise est identitaire de Dieu, pas de nous-mêmes. Vocation spirituelle et artisanale, il s’inspire de l’élément créationnel revisité – une écologie musicale – pour établir son témoignage dans le monde, le beau étant le reflet du vrai. Une œuvre sans fin et toujours recréée destinée à l’adoration, le chant nouveau du peuple de Dieu et de ses enfants.
L’approche « Théopoétique »
En s’inspirant de la trame liturgique, les Cahiers explorent les éléments de sa structure artistique, en particulier l’expression musicale. Ils s’appuient et relatent l’histoire, l’oeuvre et le chant du psalmiste qui prend sa source dans le coeur même du Christ-chantre : sonder le mystère d’un « Dieu qui chante », les épopées, les cantiques et les liturgies de son peuple ; reconstituer l’histoire de ses chantres, de ses poètes et de ses prophètes. Reprendre ensuite le répons inspiré que nous offre l’oeuvre atistique de notre temps.
Partager
Les Cahiers Liturgiques
Cette démarche s’adresse à la personne tout entière, chair animée et âme vivante dans l’acte d’adoration. En proposant des thèmes (lecture musicale des textes), les Cahiers s’attachent à interpeller ceux qui désirent vivre leur foi de même, en les invitant à explorer les sources de l’adoration biblique et celles de la civilisation chrétienne : entrer dans la conscience et le discernement culturel de notre époque. Planifiés pour faciliter la communication, stimuler l’étude, concrétiser le partage et inviter à la collaboration, les Cahiers proposent une approche pluridisciplinaire pour atteindre dans un esprit d’ouverture et d’accueil fraternel, le plus grand nombre.
Joëlle Gouel, Cahier 00 – 2e édition, révision 10.06.2010.