Les Chants du Pèlerin, 2e éd (Sections et liens)

publié le mercredi 19 janvier 2011 par
dans Musicologie > Hymnodie / Psalmodie

SECTIONS DU RECUEIL
– Préface
– Introduction : Théopoétique  et Hymnodie
– Usage liturgique et musical du recueil
I.  La Liturgie des Jours (calendrier perpétuel de 31 jours – matin et soir)
II. La prière du soir (vigile et Suite liturgique) – Chapelle des Pèlerins (Genève)
III. Le Chant d’assemblée (hymnodie à 4 voix) : chorals, cantiques, negro-spirituals, noëls, répons, suites liturgiques pour la Communion et le Temps de Noël

TABLES
Table liturgique (temps et saisons)
– Reconnaissance des éditeurs et droits réservés
– Table alphabétique des auteurs / traducteurs et musiciens
– Table alphabétique des [mélodies]
Table alphabétique des titres, avec tonalités

CATALOGUE
Les Cahiers Liturgiques : dossiers et articles publiées 1989-2001

STYLES MUSICAUX 
La délicate question de la sélection pour une anthologie d’hymnodie francophone est soulevée dans l’introduction du recueil. Dans une perspective de dynamique créationnelle, nous avons favorisé la qualité musicale et poétique relevée et identifiée par la musicologie. Les grands courants confessionnels (Anglican, Catholique, Luthérien, Orthodoxe et Réformé) ont passé l’épreuve de l’histoire, d’une part, et celle de leur valeur artistique, le reflet d’une culture évoluant dans le temps, d’autre part. Retrouver son souffle et ses racines, expression durable de notre foi commune et élargie, le chant de nombreux cantiques nous rassemble.
Basé sur la foi chrétienne trinitaire, il s’agirait d’un oecuménisme ouvert sur le monde et ses habitants où la liturgie en situerait l’axe de rencontre.
Cantiques anciens (17e – 19e siècles) : John Dykes, John Goss, Charles Hubert H. Parry, Rowland Hugh Prichard, Isaac Watts, Samuel S. Wesley parmi les compositeurs anglo-saxons ; J. S. Bach, Loys Bourgeois, Claude Goudimel, G.F. Handel, Michael Praetorius, Heinch Schütz et Melchio Vulpius pour ceux de la culture luthérienne et réformée. Des cantiques latins touchent le plainchant, des chants européens et américains, les racines folkloriques occidentales.
Cantiques nouveaux et psalmodie (20e siècle) : Jacques Berthier, Maurice Duruflé, Michel Fischer, Joseph Gelineau, Marie-Louise Girod, André Gouzes, Jean Langlais, Dominique Ombrie pour les compositeurs francophones ; Perry W. Beach, R. I. Darke, William Gardiner, Gustav Holst, Ronald Perrin, Eric Routley, Ralph Vaughan Williams, David G. Wilson, and Dale Wood pour les compositeurs anglo-saxons.

AUTEURS  MYSTIQUES
Textes bibliques et prières des Pères de l’Église et des auteurs d’aujourd’hui sont indissociables de la conscience historique et culturelle.